Quelles études réaliser pour être psychologue du travail ?

Le monde du travail est en pleine mutation… avec non seulement des changements de mentalité avec l’arrivée des générations Y et Z, mais aussi des changements de pratiques professionnelles et de culture… Et de plus en plus de salariés subissent leur vie professionnelle plus qu’ils ne l’apprécient. Et ce, jusqu’à en arriver au fameux « burn-out »… Les entreprises, souvent dépassées, font de plus en plus appel à des psychologues du travail comme prevorga.fr pour pallier ces dérives.

Psychologue du travail : un métier d’avenir

Comme dit précédemment, les entreprises sont souvent démunies face aux multiples problèmes que peuvent rencontrer les salariés. Problèmes qui ne peuvent plus être résolus par les DRH. La souffrance au travail est devenue une réalité, et l’augmentation incessante du nombre de jours d’arrêt maladie, en est la preuve. C’est pourquoi, et pour y faire face, en sus, d’éventuelles actions mises en place dans le cadre du bien-être au travail, les entreprises font appel à des psychologues du travail.

La mission d’un psychologue du travail

La plupart du temps, la mission d’un psychologue du travail se décompose en quatre étapes : Observer, analyser, faire un bilan, proposer des améliorations. Les missions peuvent être ponctuelles ou de longue haleine (CDI).

Quelles études réaliser pour être psychologue du travail ?

La première étape est de valider une licence en psychologie. Puis une spécialisation, via un master en psychologie du travail, est ensuite requise.

Ces études peuvent être suivies soit en université où différents cursus y sont proposés :

  • Psychologie du travail, des organisations et du personnel
  • Ou psychologie sociale et du travail
  • Psychologie du travail mention management
  • Etc.

Ou alors, il est également possible de passer par le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) qui propose différents MASTER.

De plus, des stages en entreprise sont fortement conseillés, dans la mesure où la connaissance du monde du travail est bien sûr un plus, qui sera apprécié des recruteurs.

Et si vous avez besoin d’un cabinet spécialisé, n’hésitez pas à nous consulter.